Innovation #4601 Initiation 2

bz438* 6 - 0 zef13 laisser déplié
DOMINATIONS :

Partie terminée

JOURNAL

bz438 remporte la partie en dominant 6 âges / domaines !

action n°2 : bz438 domine l'age 6 !

action n°1 : bz438 met en jeu démocratie

action n°2 : zef13 met en jeu théorie de l'atome

action n°1 : zef13 pioche théorie de l'atome

action n°2 : bz438 pioche démocratie

bz438 domine le domaine de la diplomatie !

action n°1 : bz438 active traduction

zef13 comptabilise élevage

zef13 archive industrialisation

zef13 pioche industrialisation

zef13 archive émancipation

zef13 pioche émancipation

action n°2 : zef13 active machine à vapeur

action n°1 : zef13 met en jeu machine à vapeur

action n°2 : bz438 domine l'age 4 !

action n°1 : bz438 met en jeu navigation

zef13 recycle classification

zef13 comptabilise classification

zef13 pioche classification

zef13 décale sa pile bleue à droite

action n°2 : zef13 active chimie

zef13 pioche machine à vapeur (bonus coopératif)

zef13 comptabilise statistiques

zef13 pioche statistiques

zef13 met en jeu papier

zef13 pioche papier

bz438 comptabilise théorie de la mesure

bz438 pioche théorie de la mesure

bz438 met en jeu médecine

bz438 pioche médecine

action n°1 : zef13 active optique

bz438 comptabilise charbon

bz438 pioche charbon

bz438 décale sa pile rouge à droite

action n°2 : bz438 active invention

bz438 comptabilise le code des pirates

bz438 pioche le code des pirates

bz438 décale sa pile jaune à droite

action n°1 : bz438 active invention

action n°2 : zef13 met en jeu chimie

action n°1 : zef13 pioche chimie

bz438 comptabilise astronomie

bz438 pioche astronomie

bz438 décale sa pile mauve à droite

action n°2 : bz438 active invention

action n°1 : bz438 met en jeu invention

action n°2 : zef13 pioche système bancaire

zef13 décale sa pile jaune à droite

action n°1 : zef13 active réforme

action n°2 : bz438 pioche navigation

action n°1 : bz438 pioche colonialisme

zef13 comptabilise perspective

zef13 pioche perspective

zef13 recycle ingénierie

action n°2 : zef13 active agriculture

zef13 décale sa pile mauve à droite

action n°1 : zef13 active réforme

action n°2 : bz438 pioche invention

zef13 met en jeu réforme

zef13 pioche réforme

zef13 transfère boussole depuis son jeu vers le jeu de bz438

action n°1 : bz438 active droit des sociétés

bz438 transfère traduction depuis le jeu de zef13 vers son jeu

bz438 transfère agriculture depuis son jeu vers le jeu de zef13

action n°2 : zef13 active boussole

zef13 met en jeu mysticisme

action n°1 : zef13 active traduction

bz438 met en jeu physique

bz438 pioche physique

action n°2 : bz438 active expérimentation

action n°1 : bz438 met en jeu expérimentation

action n°2 : zef13 met en jeu machinerie

action n°1 : zef13 pioche machinerie

bz438 pioche expérimentation (bonus coopératif)

bz438 met en jeu agriculture

bz438 pioche agriculture

zef13 met en jeu cités états

zef13 pioche cités états

action n°2 : bz438 active voiles

action n°1 : bz438 active droit des sociétés

action n°2 : zef13 met en jeu construction de canaux

action n°1 : zef13 pioche ingénierie

action n°2 : bz438 domine l'age 3 !

zef13 recycle agriculture

zef13 recycle cités états

action n°1 : bz438 active anatomie

action n°2 : zef13 met en jeu boussole

action n°1 : zef13 pioche boussole

bz438 décale sa pile verte à droite

action n°2 : bz438 active droit des sociétés

action n°1 : bz438 met en jeu droit des sociétés

action n°2 : zef13 met en jeu optique

zef13 pioche optique (bonus coopératif)

zef13 décale sa pile jaune à gauche

bz438 décale sa pile jaune à gauche

action n°1 : zef13 active féodalisme

action n°2 : bz438 domine l'age 2 !

bz438 comptabilise imprimerie

bz438 met en jeu anatomie

bz438 pioche imprimerie

bz438 pioche anatomie

bz438 pioche droit des sociétés

action n°1 : bz438 active alchimie

action n°2 : zef13 met en jeu traduction

action n°1 : zef13 pioche traduction

action n°2 : bz438 met en jeu alchimie

action n°1 : bz438 pioche alchimie

action n°2 : zef13 met en jeu féodalisme

action n°1 : zef13 pioche féodalisme

action n°2 : bz438 met en jeu voiles

bz438 comptabilise monnaie

bz438 pioche monnaie

bz438 comptabilise calendrier

bz438 pioche calendrier

action n°1 : bz438 active tissage

action n°2 : zef13 active archerie

action n°1 : zef13 pioche construction de canaux

bz438 décale sa pile mauve à gauche

bz438 archive monothéisme

action n°2 : bz438 active code de lois

bz438 décale sa pile rouge à gauche

bz438 archive réseau routier

action n°1 : bz438 active code de lois

action n°2 : zef13 active archerie

action n°1 : zef13 met en jeu poterie

action n°2 : bz438 domine l'age 1 !

bz438 comptabilise philosophie

bz438 pioche philosophie

bz438 comptabilise mathématiques

bz438 pioche mathématiques

bz438 met en jeu écriture

action n°1 : bz438 active tissage

action n°2 : zef13 active archerie

action n°1 : zef13 met en jeu agriculture

bz438 comptabilise cartographie

bz438 pioche cartographie

bz438 comptabilise construction

bz438 pioche construction

bz438 met en jeu code de lois

action n°2 : bz438 active tissage

action n°1 : bz438 met en jeu tissage

action n°2 : zef13 met en jeu outils

action n°1 : zef13 active archerie

action n°2 : bz438 pioche monothéisme

action n°1 : bz438 pioche réseau routier

action n°2 : zef13 met en jeu archerie

zef13 pioche archerie (bonus coopératif)

zef13 pioche poterie

zef13 comptabilise cités états

zef13 pioche cités états

zef13 comptabilise mysticisme

zef13 pioche mysticisme

bz438 pioche écriture

action n°1 : zef13 active métallurgie

action n°2 : bz438 met en jeu rames

action n°1 : bz438 pioche tissage

action n°2 : zef13 met en jeu élevage

zef13 pioche élevage (bonus coopératif)

zef13 pioche agriculture

bz438 pioche voiles

action n°1 : zef13 active métallurgie

action n°2 : bz438 pioche code de lois

bz438 met en jeu maçonnerie

zef13 met en jeu métallurgie

bz438 6 4 15 3 0 0
zef13 2 7 7 8 4 0
bz438

CARTES EN MAIN

x 1

INFLUENCE = 36

x 6
x 1
x 4

24/06 16:15 zef13 : hello, oui, ça me va ;) Par contre j'ai eu l'ami, il m'a dit non pour le Dobble. Donc dès qu'on se voit, je te le rendrai, je le proposerai encore à un couple d'ami qui ont 3 filles, on ne sait jamais :)

20/06 18:20 bz438 : merci pour la partie,... tu as très bien joué vendredi,..., je relance une 3ème, et 4ème si ça ne te dérange pas, maintenant que tu as joué en vrai (et gagné), tu vas pouvoir prendre confiance...

20/06 16:35 zef13 : très mal barré, je suis, maître innovationneur ;)

13/06 22:13 bz438 : ici, c'est le bon moment pour toi d'essayer l'optique, ... ça me fait une chance sur 2 que je prenne le rayon dans la figure,... (mais aussi que je ne le prenne pas,...!) peser le pour et le contre

13/06 22:09 bz438 : mais ici c'est moi qui dois "transférer" ma carte non verte qui produit de l'arbre chez toi... et puis je pourrai choisir une carte chez toi,... c'est un transfert de "pôle",... le nord va au sud et le sud au nord, l'aimant de la boussole attire...

13/06 22:03 zef13 : je dois faire quoi ici? J'ai rien qui est proposé

13/06 21:59 zef13 : donc, là j'ai une domination?

13/06 21:56 bz438 : Là tu as une belle porte pour la "domination bonus" TRADUCTION

13/06 21:53 bz438 : "anatomie" est quelque chose, qui fait mal, ça dissèque l'influence de ton adversaire,... comme si tu découpes quelques muscles et que tu les jettes à la poubelle après...

13/06 21:42 bz438 : quand je poserai une carte rouge ou mauve sur mon tas elle sera elle aussi décalée désormais...

13/06 21:42 bz438 : pour l'instant il n'y a que des décalages à gauche...

13/06 21:41 bz438 : le décalage à droite est plus fort que le gauuche car en général il révèle souvent 2 symboles, car il ya souvent 2 symboles du côté gauche des cartes...

13/06 21:40 bz438 : oui, et s'il y avait plus de cartes en-dessous chaque carte révèlerait son symbole... en décalé...

13/06 21:40 zef13 : donc en décalant vers la gauche, tu révele une tour?

13/06 21:39 bz438 : "codes de loi" me permet de décaler à gauche

13/06 21:36 bz438 : je viens de poser tissage et activer le dogme de coopération de "tissage", ce qui m'a permis de piocher et comptabiliser 2 cartes (comme le tas 1 est vide s'il me dit de piocher une "1" ça pioche dans le tas non vide immédiatement au-dessus)

13/06 21:33 bz438 : j'ai pioché 2 cartes

13/06 21:32 bz438 : oui, oui c'est à moi...

13/06 21:32 bz438 : on applique que le dogme "coopératif".... donc le 2ème de la carte, car on avait tous deux autant de tours l'un que l'autre visibles devant nous... mais toi en ayant la chance de piocher des tours tu as pu le répéter plusieurs fois...

13/06 21:32 zef13 : ok, donc je fais quoi, car rien ne m'est proposé? C'est toi qui doit jouer?

13/06 21:30 bz438 : j'ai pioché une carte par ta métallurgie qui ne contenait pas de tours, donc ça s'arrête pour moi... par contre toi tu as pioché mysticisme, comme elle contenait de la tour tu peux répéter le dogme

13/06 21:30 zef13 : donc toi et moi on pourrait dominer les tours

13/06 21:29 bz438 : et regarde l'historique

13/06 21:28 bz438 : lis la carte,...

13/06 21:28 zef13 : je vois ce que font plus ou moins les cartes, mais j'ai du mal à voir ce que cela peut donner au final

13/06 21:28 bz438 : quand tu as le droit de dominer une période elle sera entourée d'un petit rectangle rouge, il suffira de cliquer dessus pour faire l'action "dominer"

13/06 21:28 zef13 : je pige rien :p

13/06 21:27 bz438 : remarque avec l'effet répétitif de métallurgie,... tu as pu accumuler 2 points d'influence,...

13/06 21:27 bz438 : tu vois que la "métallurgie" fonctionne un peu comme un marteau qui tape sur une enclume... c'est ça qui est sympa,... l'effet de la carte ressemble un peu à ce que fait le concept qu'il illustre en vrai...

13/06 21:26 bz438 : j'ai joué aussi mon coup dans l'autre partie,... attention de ne pas mélanger ;)

13/06 21:25 bz438 : j'ai pioché,... puis posé, jai ramené à 5 "tours"

13/06 21:24 bz438 : tu remarqueras par exemple que comme les montres n'apparaissent qu'à partir de l'âge 7 et bien ça ne sert à rien de s'inquiéter pour celle-là avant l'âge 7, sauf qu'on peut aussi l'obtenir avec la carte Traduction de l'âge 3 (le chiffre de la période où elle peut se trouver)

13/06 21:22 bz438 : toujours une manière facile avec une carte spécifique et une autre manière ...

13/06 21:22 zef13 : oui, je peux visualiser les cartes dominations bonus

13/06 21:22 bz438 : tu peux lire les cartes vert foncés devant les 9 périodes et tu verras comment on peut obtenir les dominations bonus

13/06 21:21 bz438 : tout en haut, au-dessus des tas de période tu vois les cartes de 1 à 9 et les 5 dominations bonus qui représentent les dominations possibles,...

13/06 21:20 bz438 : lis ma carte "maçonnerie" elle permet d'obtenir la domination bonus "technologie" sous certaines conditions...

13/06 21:20 bz438 : ouep,... mais c'est mon tour, la prochaine fois que tu activerais métallurgie, je ne pourrais pas en profiter, sauf si je m'arrange pour rattraper en "tours"

13/06 21:19 zef13 : ok, là j'ai 5, toi 3, donc je domine

13/06 21:19 bz438 : comme j'ai aussi 3 tours, j'ai aussi profité de ta "métallurgie" et tu as reçu un bonus à cause de cela...

13/06 21:18 bz438 : en bas à droite tu vois les nombres de symbole pour chaque joueur, et tu vois si le chiffre est jour si tu domines ou pas...

13/06 21:17 zef13 : ok

13/06 21:17 bz438 : j'ai maconnerie et toi métallurgie,... donc c'est moi qui commence,... je vais piocher

Rappel : Le cadre sous le tableau des ressources contient les boutons pour les actions spéciales (ex : cartes construction de canaux, évolution) ainsi qu'un bouton passer pour les actions optionnelles ("vous pouvez...")

zef13

CARTES EN MAIN

x 1

INFLUENCE = 10

x 1
x 1
x 1