Innovation #2099 1ère partie pour Etsumi

bz438* 6 - 1 etsumi* laisser déplié
DOMINATIONS :

Partie terminée

JOURNAL

bz438 remporte la partie en dominant 6 âges / domaines !

action n°2 : bz438 domine l'age 6 !

bz438 décale sa pile mauve à droite

etsumi pioche réfrigeration

etsumi transfère classification depuis sa main vers l'influence de bz438

action n°1 : bz438 active émancipation

action n°2 : etsumi pioche classification

etsumi pioche démocratie

etsumi décale sa pile rouge à droite

etsumi recycle classification

action n°1 : etsumi active théorie de la mesure

action n°2 : bz438 met en jeu émancipation

bz438 pioche émancipation

bz438 pioche système métrique

bz438 pioche encyclopédie

action n°1 : bz438 active physique

action n°2 : etsumi met en jeu théorie de la mesure

action n°1 : etsumi pioche théorie de la mesure

bz438 recycle démocratie

bz438 recycle théorie de la mesure

bz438 recycle émancipation

bz438 recycle système métrique

bz438 pioche démocratie

bz438 pioche émancipation

bz438 pioche système métrique

action n°2 : bz438 active physique

action n°1 : bz438 met en jeu physique

etsumi comptabilise code de lois

action n°2 : etsumi active le code des pirates

etsumi décale sa pile mauve à gauche

etsumi archive droit des sociétés

action n°1 : etsumi active code de lois

bz438 pioche physique (bonus coopératif)

bz438 transfère réforme depuis son influence vers l'influence de etsumi

bz438 met en jeu charbon

bz438 pioche charbon

etsumi comptabilise compagnies marchandes

etsumi pioche compagnies marchandes

etsumi met en jeu le code des pirates

etsumi pioche le code des pirates

action n°2 : bz438 active optique

bz438 décale sa pile jaune à droite

etsumi transfère classification depuis son influence vers sa main

action n°1 : bz438 active statistiques

action n°2 : etsumi met en jeu métallurgie

etsumi comptabilise navigation

etsumi pioche navigation

etsumi décale sa pile jaune à droite

action n°1 : etsumi active invention

bz438 pioche théorie de la mesure (bonus coopératif)

bz438 recycle navigation

bz438 comptabilise conserves

bz438 pioche conserves

etsumi recycle calendrier

etsumi comptabilise classification

etsumi pioche classification

action n°2 : bz438 active chimie

action n°1 : bz438 domine l'age 5 !

action n°2 : etsumi met en jeu machine à vapeur

action n°1 : etsumi pioche machine à vapeur

action n°2 : bz438 domine l'age 4 !

bz438 recycle cartographie

bz438 comptabilise machines-outils

bz438 pioche machines-outils

action n°1 : bz438 active chimie

etsumi pioche droit des sociétés (bonus coopératif)

etsumi comptabilise colonialisme

etsumi pioche colonialisme

etsumi décale sa pile bleue à droite

bz438 comptabilise réforme

bz438 pioche réforme

bz438 décale sa pile rouge à droite

action n°2 : etsumi active invention

action n°1 : etsumi met en jeu invention

action n°2 : bz438 domine l'age 3 !

bz438 recycle cités états

bz438 comptabilise industrialisation

bz438 pioche industrialisation

action n°1 : bz438 active chimie

etsumi décale sa pile verte à gauche

etsumi archive papier

action n°2 : etsumi active code de lois

etsumi décale sa pile bleue à gauche

etsumi archive expérimentation

action n°1 : etsumi active code de lois

bz438 recycle archerie

bz438 comptabilise théorie de l'atome

bz438 pioche théorie de l'atome

action n°2 : bz438 active chimie

action n°1 : bz438 met en jeu statistiques

action n°2 : etsumi met en jeu code de lois

action n°1 : etsumi pioche expérimentation

action n°2 : bz438 met en jeu chimie

action n°1 : bz438 pioche chimie

action n°2 : etsumi pioche invention

action n°1 : etsumi met en jeu perspective

bz438 pioche statistiques (bonus coopératif)

bz438 met en jeu machinerie

bz438 pioche machinerie

etsumi comptabilise anatomie

etsumi pioche anatomie

etsumi met en jeu boussole

etsumi pioche boussole

action n°2 : bz438 active optique

action n°1 : bz438 met en jeu optique

bz438 pioche optique

bz438 transfère code de lois depuis sa main vers la main de etsumi

bz438 transfère perspective depuis sa main vers la main de etsumi

action n°2 : etsumi active construction

etsumi comptabilise monothéisme

etsumi pioche monothéisme

etsumi recycle machinerie

etsumi recycle boussole

action n°1 : etsumi active monnaie

action n°2 : bz438 met en jeu système bancaire

bz438 décale sa pile bleue à droite

bz438 pioche système bancaire

bz438 recycle monothéisme

action n°1 : bz438 active imprimerie

action n°2 : etsumi pioche papier

etsumi décale sa pile jaune à gauche

bz438 transfère métallurgie depuis sa main vers la main de etsumi

action n°1 : etsumi active féodalisme

action n°2 : bz438 met en jeu éducation

action n°1 : bz438 domine l'age 2 !

action n°2 : etsumi met en jeu féodalisme

action n°1 : etsumi met en jeu construction

bz438 comptabilise navigation

bz438 met en jeu imprimerie

bz438 pioche navigation

bz438 pioche perspective

bz438 pioche imprimerie

action n°2 : bz438 active alchimie

action n°1 : bz438 met en jeu alchimie

action n°2 : etsumi pioche féodalisme

etsumi domine le domaine de la diplomatie !

action n°1 : etsumi active traduction

bz438 décale sa pile rouge à gauche

etsumi transfère archerie depuis son jeu vers l'influence de bz438

action n°2 : bz438 active ingénierie

action n°1 : bz438 met en jeu ingénierie

action n°2 : etsumi pioche boussole

action n°1 : etsumi pioche machinerie

bz438 pioche éducation

bz438 pioche ingénierie

bz438 pioche alchimie

action n°2 : bz438 active fermentation

action n°1 : bz438 met en jeu fermentation

action n°2 : etsumi met en jeu traduction

action n°1 : etsumi pioche traduction

bz438 pioche fermentation (bonus coopératif)

bz438 met en jeu élevage

bz438 pioche élevage

etsumi met en jeu outils

etsumi pioche outils

action n°2 : bz438 active voiles

bz438 pioche code de lois

bz438 met en jeu voiles

bz438 pioche voiles

action n°1 : bz438 active mysticisme

action n°2 : etsumi met en jeu construction de canaux

action n°1 : etsumi pioche construction de canaux

action n°2 : bz438 domine l'age 1 !

bz438 comptabilise cartographie

bz438 pioche cartographie

bz438 recycle élevage

action n°1 : bz438 active agriculture

etsumi comptabilise calendrier

etsumi pioche calendrier

etsumi recycle fermentation

action n°2 : etsumi active monnaie

action n°1 : etsumi pioche fermentation

bz438 comptabilise cités états

bz438 pioche cités états

bz438 met en jeu poterie

action n°2 : bz438 active tissage

action n°1 : bz438 met en jeu tissage

action n°2 : etsumi met en jeu maçonnerie

etsumi comptabilise réseau routier

etsumi pioche réseau routier

etsumi recycle outils

action n°1 : etsumi active monnaie

action n°2 : bz438 pioche tissage

bz438 comptabilise monothéisme

bz438 pioche monothéisme

bz438 recycle code de lois

action n°1 : bz438 active agriculture

action n°2 : etsumi met en jeu monnaie

action n°1 : etsumi pioche monnaie

action n°2 : bz438 pioche métallurgie

action n°1 : bz438 pioche élevage

action n°2 : etsumi met en jeu mathématiques

etsumi pioche construction

action n°1 : etsumi active écriture

action n°2 : bz438 met en jeu mysticisme

action n°1 : bz438 met en jeu agriculture

etsumi pioche mathématiques

action n°2 : etsumi active écriture

action n°1 : etsumi met en jeu écriture

action n°2 : bz438 pioche mysticisme

bz438 pioche code de lois (bonus coopératif)

bz438 pioche agriculture

etsumi pioche outils

action n°1 : bz438 active rames

action n°2 : etsumi pioche écriture

bz438 met en jeu rames

etsumi met en jeu archerie

bz438 4 9 6 8 8 0
etsumi 6 3 10 7 4 0
bz438

CARTES EN MAIN

x 2

INFLUENCE = 30

x 5

24/02 22:24 bz438 : ça durera moins que ça, j'ai lancé...

24/02 22:22 etsumi : ok pour une revanche mais on ne la terminera peut-être pas ajd je joue encore 1h max

24/02 22:21 etsumi : bravo

24/02 22:21 bz438 : Si tu veux une revanche ? je peux te réinviter pour une partie... mais je ne veux pas te mettre la pression...

24/02 22:21 bz438 : J'en avais déjà une active... l'émancipation, mais pas encore assez d'influence, et effectivement tu n'as plus le choix...

24/02 22:19 etsumi : bon ce coup-ci tu gagnes :cadeau d'une carte 6

24/02 22:16 bz438 : CA passe !!! Ouf !!

24/02 22:14 etsumi : lol

24/02 22:13 bz438 : la physique a ouvert de grandes voies, mais est parfois passée par quelques essais et erreurs ;)

24/02 22:12 bz438 : RATE ;}

24/02 22:12 bz438 : On va essayer physique,... c'est assez dangereux car il y a un risque important de ratage et je devrais alors perdre toutes mes cartes de ma main,...

24/02 22:09 bz438 : tu es repassée devant en influence, possibilité de dominer l'âge 6 si tu arrives à "30" avec une carte "6" active...

24/02 22:09 bz438 : ici, j'ai pris un risque avec optique, car tu étais "dominante",... donc il te fait piocher les cartes avant moi... dont "code des pirates" qui est assez méchant si tu le joues... et en optique on a parfois un effet miroir, et donc j'ai dû sacrifier une carte d'influence et te la donner... mais j'ai quand même le bonus coopératif

24/02 22:07 etsumi : j'avoue que je ne suis pas tout

24/02 22:06 bz438 : je ne vais pas te laisser monter trop haut non plus,... quand même, donc je jugule un peu temporairement mais ça ne fait que retarder ton ascension,...

24/02 22:05 bz438 : non, il faut trouver une carte qui permette de le faire...

24/02 22:05 etsumi : pas mal pour toi non plus en effet ;-)

24/02 22:05 etsumi : mais ça ne me permet pas de décaler les rouges puisqu'ils ne sont pas déjà décalés à gauche

24/02 22:04 bz438 : la machine à vapeur n'est pas mal non plus pour remonter rapidement en influence

24/02 22:03 bz438 : comme tu as "invention" tu devrais essayer de poser une rouge et décaler "mauve" et rouge, et tu dominerais alors "CULTURE"

24/02 22:01 bz438 : pour l'instant je n'ai pas de cartes 6 actives, donc même: si j'arrive à 30 d'influence, je ne peux pas encore dominer...

24/02 22:00 bz438 : à 2 joueurs à "6", donc dans pas très longtemps je pense...

24/02 22:00 etsumi : normalement tu gagnes à combien de domination?

24/02 21:58 bz438 : mais ça m'a permis aussi de comptabiliser une 4, et donc je pouvais aussi dominer l'âge 4, et je viens de préparer le 5

24/02 21:57 bz438 : comme j'avais autant d'ampoules que toi, il m'a proposé d'ABORD de faire l'action de décalage à droite, ce que j'ai fait, et tu as pu le faire après et donc tu reçois une carte en bonus parce que je l'ai fait

24/02 21:48 bz438 : normalement non..., mais il pourrait apparaître que quelqu'un recycle une "tour".... et si on dit piocher une "1" dans certaines actions on pourrait en récupérer mais c'est assez rare... avec le progrès, de nouvelles innovations apparaissent et supplantent les anciennes, il ne faut jamais rester trop longtemps avec de vieux "bazars" ;)

24/02 21:46 etsumi : maintenant on ne peut plus piocher de tours puisque les 3 premiers âges sont vides?

24/02 21:45 bz438 : ouille, je comptais justement sur la "4" que tu m'as piquée,... c'est de bonne guerre... je l'aurais même fait au tour d'avant à ta place...

24/02 21:44 etsumi : fait

24/02 21:42 bz438 : mais tu peux utliser "construction" contre moi...

24/02 21:40 bz438 : je ne peux donc plus utiliser ingéniérie contre toi

24/02 21:39 bz438 : tu repasses dominante en "tours"

24/02 21:38 bz438 : ton 1er décalage,...

24/02 21:35 bz438 : ici j'ai pris un risque avec "alchimie" mais qui m'a permis de pocher 3 cartes 4, heureusement il n'y avait pas de carte rouge, sinon je perdais toutes mes cartes, mais comme j'avais dé"jà posé une 3 rouge, et qu'il y a 2 cartes de chaque couleur dans chaque paquet, je n'avais qu'une chance sur 10-n de rater...

24/02 21:31 etsumi : je t'en remercie d'ailleurs

24/02 21:31 bz438 : donc en te faisant perdre une tour, je te mets en état de dominer "diplomatie"

24/02 21:30 bz438 : ici avec traduction, si tu l'actives assez vite, sans ajouter de carte tu pourras dominer en bonus la "diplomatie", dominer une des cartes vertes de gauche ne coûte pas d'action, c'est automatique quand la condition est réalisée...

24/02 21:29 bz438 : voilà mon 1er décalage,... je t'ai fait migrer ta carte rouge qui produisait de la tour vers mon influence, en utilisant l'ingéniérie... la cataapulte détruit les remparts,... etr après j'ai pu décaler...

24/02 21:27 bz438 : on pourra décaler ses cartes en activant des cartes qui le mentionne,... par exemple à l'âge 2 "philosophie" est assez sympa... dans les ampoules dans ce genre-là..

24/02 21:26 bz438 : mais après on commence à comprendre les "combos"... ici je viens d'utiliser fermentation qui m'a permis de piocher 3 cartes "2",

24/02 21:26 etsumi : quand est-ce qu'on peut décaler ses cartes?

24/02 21:25 bz438 : au début c'est assez déconcertant... j'avoue...

24/02 21:25 bz438 : ici en coopératif, je t'ai fait piocher et mettre en jeu une "1" qui a recouvert ta "2" bleue... et je reçois une carte bonus en prime de la même action que je fais après toi.

24/02 21:24 etsumi : ok jusque -là je suis. je sais pas trop quoi jouer parce que ça change tout le temps amis je comprends

24/02 21:22 bz438 : là je viens de dominer la période 1, car j'avais 5 d'influence, et que j'avais une "1" ou supérieure active... la carte en haut s'est entourée de vert, pour signifier que j'ai dominé cette période.

24/02 21:17 bz438 : en bas, tu as les comptages des symboles, ... qui est fait par l'ordi, ce qui est très pratique, su tu es en rouge tu es majoritaire dans ce domaine,

24/02 21:15 etsumi : oui j'ai lu la règle et je pense avoir compris. mais merci pour ce rappel

24/02 21:15 bz438 : dans l'ordre le décalage le moins puissannt est à gauche, puis à droite puis en haut

24/02 21:14 bz438 : les verbes sont recycler : remettre en-dessous de la pile d'origine archiver mettre en-dessous de la pile correspondante de sa couleur, comptabiliser : mettre les cartes en question dans son influence pour la valeur de la carte, on utilise juste sa valeur, et décaler, (à gauche, droite ou en haut)

24/02 21:12 bz438 : les actions sont piocher, activer, dominer

24/02 21:12 bz438 : tu t'y retrouves ? il y a beaucoup à lire...

24/02 21:11 etsumi : oui c'est plus sympa pour comprendre une première partie

24/02 21:11 bz438 : on est tous les 2 en ligne on peut le faire "live" alors...

24/02 21:10 bz438 : maintenant c'est 2 actions à chaque fois...par jouer.... regarder l'historique pour voir ce que l'autre a joué (éventuellement en agrandissant le journal) attention parfois il y a un bouton passer ou d'action qui apparaît en bas de ce journal et te permet de continuer ou préciser certaines actions.

24/02 20:10 bz438 : bienvenue,.... comme 1er coup tu dois maintenant, piocher, ou activer une carte, au 1er tour une seule action.

Rappel : Le cadre sous le tableau des ressources contient les boutons pour les actions spéciales (ex : cartes construction de canaux, évolution) ainsi qu'un bouton passer pour les actions optionnelles ("vous pouvez...")

etsumi

CARTES EN MAIN

x 1
x 1

INFLUENCE = 26

x 1
x 2
x 4
x 1