CARTES EN MAIN
INFLUENCE = 34
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PROJETS
Partie terminée
JOURNAL
bz438 remporte la partie en dominant 7 âges / domaines !
action n°1 : bz438 domine l'age 6 !
etsumi pioche mobilité
etsumi pioche aviation
etsumi pioche gratte-ciel
etsumi pioche télévision
etsumi recycle stéthoscope
etsumi recycle poudre
etsumi recycle expérimentation
action n°2 : etsumi active antibiotiques
etsumi met en jeu crème glacée
action n°1 : etsumi met en jeu antibiotiques
action n°2 : bz438 domine l'age 5 !
etsumi transfère robotique depuis son influence vers l'influence de bz438
action n°1 : bz438 active moteur à explosion
action n°2 : etsumi met en jeu miniaturisation
etsumi comptabilise robotique
etsumi pioche robotique
etsumi pioche miniaturisation
etsumi recycle invention
etsumi recycle droit des sociétés
action n°1 : etsumi active théorie quantique
action n°2 : bz438 domine l'age 4 !
etsumi transfère cellules souches depuis son influence vers l'influence de bz438
etsumi transfère code de lois depuis son influence vers l'influence de bz438
action n°1 : bz438 active moteur à explosion
etsumi comptabilise cellules souches
etsumi pioche cellules souches
etsumi pioche intelligence artificielle
etsumi recycle philosophie
etsumi recycle cartographie
action n°2 : etsumi active théorie quantique
action n°1 : etsumi met en jeu théorie quantique
bz438 met en jeu moteur à explosion
bz438 pioche moteur à explosion
action n°2 : bz438 active théorie de l'atome
bz438 met en jeu explosifs
bz438 pioche explosifs
action n°1 : bz438 active théorie de l'atome
etsumi pioche antibiotiques
etsumi recycle féodalisme
action n°2 : etsumi active électricité
etsumi pioche théorie quantique
etsumi recycle horloge
action n°1 : etsumi active électricité
bz438 met en jeu éclairage
bz438 pioche éclairage
action n°2 : bz438 active théorie de l'atome
bz438 met en jeu réfrigeration
bz438 pioche réfrigeration
action n°1 : bz438 active théorie de l'atome
etsumi met en jeu électricité
etsumi pioche électricité
bz438 met en jeu théorie de l'atome
bz438 pioche théorie de l'atome
bz438 recycle déodorant
etsumi comptabilise code de lois
action n°2 : etsumi active vaccination
action n°1 : etsumi met en jeu vaccination
bz438 recycle boussole
action n°2 : bz438 active machine à ecrire
action n°1 : bz438 met en jeu astronomie
action n°2 : etsumi pioche vaccination
action n°1 : etsumi pioche stéthoscope
action n°2 : bz438 met en jeu machine à ecrire
action n°1 : bz438 pioche machine à ecrire
etsumi archive morphine
etsumi pioche morphine
etsumi archive dentier
etsumi pioche dentier
etsumi archive shrapnel
etsumi pioche shrapnel
etsumi recycle alchimie
etsumi recycle élevage
etsumi comptabilise alchimie
action n°2 : etsumi active metier à tisser
action n°1 : etsumi met en jeu metier à tisser
action n°2 : bz438 domine l'age 3 !
bz438 comptabilise déodorant
bz438 comptabilise anatomie
bz438 comptabilise navigation
bz438 comptabilise statistiques
bz438 recycle monnaie
bz438 active perspective
bz438 met en jeu perspective
action n°1 : bz438 met en jeu bicyclette
action n°2 : etsumi pioche metier à tisser
action n°1 : etsumi met en jeu système métrique
bz438 pioche bicyclette
bz438 recycle théorie de la mesure
action n°2 : bz438 active imprimerie
bz438 comptabilise théorie de la mesure
bz438 pioche théorie de la mesure
bz438 met en jeu compagnies marchandes
bz438 pioche compagnies marchandes
action n°1 : bz438 active optique
etsumi recherche crème glacée
etsumi pioche crème glacée
action n°2 : etsumi active baromètre
action n°1 : etsumi met en jeu baromètre
bz438 pioche astronomie (bonus coopératif)
bz438 décale sa pile bleue à droite
etsumi pioche système métrique
etsumi recycle poterie
bz438 pioche monnaie
etsumi pioche cartographie
bz438 recycle écriture
bz438 pioche statistiques
etsumi recycle mysticisme
etsumi pioche droit des sociétés
bz438 active imprimerie
bz438 met en jeu imprimerie
action n°2 : bz438 met en jeu réforme
bz438 pioche réforme (bonus coopératif)
bz438 pioche anatomie
bz438 pioche navigation
etsumi pioche expérimentation
etsumi pioche poudre
bz438 décale sa pile bleue à gauche
action n°1 : bz438 active papier
action n°2 : etsumi pioche baromètre
bz438 recycle droit des sociétés
bz438 recycle réforme
action n°1 : etsumi active pigeons voyageurs
action n°2 : bz438 domine l'age 2 !
bz438 comptabilise droit des sociétés
bz438 pioche droit des sociétés
bz438 met en jeu papier
bz438 pioche papier
action n°1 : bz438 active optique
bz438 recycle bases de données
bz438 recycle internet
bz438 recycle logiciel
bz438 pioche logiciel
bz438 pioche internet
bz438 pioche bases de données
etsumi décale sa pile mauve à droite
etsumi décale sa pile jaune à gauche
action n°2 : etsumi active horloge
bz438 recycle bio-ingénierie
bz438 recycle domotique
bz438 recycle mondialisation
bz438 pioche mondialisation
bz438 pioche domotique
bz438 pioche bio-ingénierie
etsumi décale sa pile verte à droite
etsumi décale sa pile verte à gauche
action n°1 : etsumi active horloge
action n°2 : bz438 domine l'age 1 !
bz438 domine le domaine de la diplomatie !
action n°1 : bz438 active traduction
etsumi comptabilise poterie
etsumi met en jeu horloge
etsumi pioche invention
etsumi pioche horloge
action n°2 : etsumi active alchimie
action n°1 : etsumi met en jeu alchimie
bz438 comptabilise réforme
bz438 pioche réforme
bz438 met en jeu traduction
bz438 pioche traduction
action n°2 : bz438 active optique
action n°1 : bz438 met en jeu optique
etsumi décale sa pile mauve à gauche
bz438 transfère alchimie depuis sa main vers la main de etsumi
etsumi active féodalisme
etsumi met en jeu féodalisme
action n°2 : etsumi met en jeu pigeons voyageurs
bz438 transfère féodalisme depuis sa main vers les projets de etsumi
bz438 pioche féodalisme
action n°1 : etsumi active feu grégeois
bz438 pioche optique (bonus coopératif)
bz438 pioche boussole
etsumi pioche code de lois
bz438 recherche imprimerie
bz438 pioche imprimerie
etsumi pioche pigeons voyageurs
action n°2 : bz438 active linguistique
bz438 décale sa pile mauve à gauche
bz438 pioche alchimie
bz438 pioche déodorant
action n°1 : bz438 active roman
etsumi décale sa pile rouge à gauche
etsumi comptabilise élevage
bz438 transfère poterie depuis sa main vers la main de etsumi
bz438 transfère philosophie depuis sa main vers la main de etsumi
bz438 transfère mysticisme depuis sa main vers la main de etsumi
bz438 transfère élevage depuis sa main vers la main de etsumi
bz438 transfère écriture depuis la main de etsumi vers sa main
etsumi active machinerie
etsumi met en jeu machinerie
action n°2 : etsumi met en jeu feu grégeois
bz438 transfère feu grégeois depuis sa main vers la main de etsumi
bz438 pioche élevage
action n°1 : etsumi active archerie
action n°2 : bz438 met en jeu médecine
bz438 pioche médecine
bz438 recherche perspective
bz438 pioche perspective
action n°1 : bz438 active linguistique
etsumi met en jeu peigne
etsumi met en jeu la roue
etsumi met en jeu archerie
action n°2 : etsumi active maçonnerie
action n°1 : etsumi met en jeu maçonnerie
bz438 pioche feu grégeois
bz438 archive loupe
bz438 pioche loupe
bz438 archive lunettes de soleil
bz438 pioche lunettes de soleil
bz438 archive roman
action n°2 : bz438 active moulin à eau
bz438 pioche philosophie
bz438 pioche roman
action n°1 : bz438 active linguistique
etsumi recycle patins à glace
etsumi recherche machinerie
etsumi pioche machinerie
etsumi recherche ingénierie
etsumi pioche ingénierie
etsumi recycle agriculture
etsumi recycle tissage
action n°2 : etsumi active patins à glace
action n°1 : etsumi pioche archerie
action n°2 : bz438 met en jeu linguistique
action n°1 : bz438 pioche linguistique
etsumi pioche écriture
action n°2 : etsumi active flûte
etsumi pioche tissage
action n°1 : etsumi active flûte
action n°2 : bz438 met en jeu moulin à eau
bz438 pioche moulin à eau
action n°1 : bz438 active règle
etsumi pioche agriculture
action n°2 : etsumi active flûte
action n°1 : etsumi pioche peigne
action n°2 : bz438 met en jeu règle
action n°1 : bz438 pioche règle
action n°2 : etsumi met en jeu patins à glace
etsumi pioche la roue
bz438 recycle bougies
action n°1 : etsumi active flûte
action n°2 : bz438 pioche mysticisme
action n°1 : bz438 pioche bougies
etsumi pioche patins à glace
action n°2 : etsumi active flûte
etsumi met en jeu flûte
bz438 met en jeu plomberie
bz438 | 1 | 5 | 7 | 9 | 1 | 2 |
etsumi | 6 | 5 | 0 | 4 | 3 | 4 |
CARTES EN MAIN
INFLUENCE = 34
x 1 | |
x 2 | |
x 1 | |
x 2 |
PROJETS
23/03 23:29 etsumi : bravo, j'avoue qu'il y a des trucs qui m'ont échappé : à creuser. Bonne nuit sur cette victoire !
23/03 23:27 bz438 : Voilà ta 1ère partie de "Echos", est terminée,... désolé, j'ai gagné,... tu n'as pas eu le temps d'utiliser les éventuels gratte-ciel et aviation... mais tu t'es bien battue... Maintenant tu pourras aussi jouer avec "caprice" à "Echos", bonne nuit ! et encore merci pour la partie.
23/03 23:26 etsumi : ok, à+, bonne nuit
23/03 23:23 bz438 : ok, on peut arrêter, pas de soucis,...tu as déjà vachement dépassé le délai que tu t'étais fixé.... merci pour ta patience et ton opinâtreté... ;} tu as déjà une 10 en jeu !!
23/03 23:19 etsumi : je manque un peu d'inspiration. j'aimerais arrêter pour ce soir, j'y arrive plus. ok pour toi?
23/03 23:15 bz438 : tu aimes bien Abert on dirait ;)
23/03 23:14 bz438 : juste au bon moment,...
23/03 23:04 bz438 : mal lu... ;) je croyais que c'était plus élevé que la carte recyclée,.. pas que ma carte active...
23/03 22:54 bz438 : mais moi je n'avais plus rien dans mon influence et je ne l'avais pas vu... un coup à moitié dans l'eau...
23/03 22:45 bz438 : il y a d'abord l'écho loupe, puis la règle puis l'imprimerie...
23/03 22:45 bz438 : c'est moi qui fais l'effet, mais tu as plus d'ampoules, donc tu vas faire aussi les choses avant moi... dans l'ordre du bas vers le haut de mes cartes bleues décalées...
23/03 22:34 etsumi : loupe? imprimerie?
23/03 22:34 etsumi : là je ne comprends plus : je dois jouer par rapport à quelle carte?
23/03 22:25 bz438 : Ouille !!
23/03 22:24 bz438 : il veut jouer aussi ;)
23/03 22:24 bz438 : ;)))
23/03 22:19 etsumi : mon chat passait par là
23/03 22:19 bz438 : attention tu as une touche enfoncée,... on dirait...
23/03 22:17 etsumi : bof, pas efficace à tous les coups cette horloge
23/03 22:17 bz438 : ici : 8 !!
23/03 22:16 bz438 : il y avait en tout et pour tout 2 horloges... au total !!!.... ENCORE !!! ;}
23/03 22:14 etsumi : dans la vraie vie, j'ai joué 1x et je trouve que si on ne connait pas les cartes par coeur, c'est difficile de gérer les ressources et les dogmes des autres, question de lisibilité
23/03 22:12 bz438 : c'est assez tordu, mais le programme gère cela super bien, ça serait nettement plus difficile à tout bien gérer avec le jeu de cartes réel,... c'est pour cela qu'apprendre avec ce site aide beaucoup je trouve.
23/03 22:11 bz438 : comme tu as 2 piles avec le même nombre de cartes maximum (3), tu dois en choisir une
23/03 22:10 etsumi : aaah ok
23/03 22:10 bz438 : et comme ta pile est décalée il est visible et donc applicable
23/03 22:10 etsumi : ah non, maintenant il me propose 2 autres piles à droite...
23/03 22:10 bz438 : c'est le carré noir de flûte qui est archivée SOUS horloge et qui se fait AVANT !
23/03 22:09 etsumi : dans le carré noir de horloge il dit que je peux décaler à droite, mais il ne me propose qu à gauche. va comprendre...
23/03 22:09 bz438 : effectivement "horloge" est assez "vache"... !
23/03 22:04 bz438 : belle pioche !
23/03 21:59 bz438 : feux grégeois en anglais c'est "liquid fire".... du napalm avant la lettre en quelque sorte...
23/03 21:55 bz438 : regarde "feux grégeois" par exemple
23/03 21:55 bz438 : je crois d'ailleurs que dans les "exige" il n'y a JAMAIS de case noire textuelle
23/03 21:53 bz438 : je pense que oui...
23/03 21:53 etsumi : dans le carré noir de ta carte c'est toujours coopératif?
23/03 21:52 bz438 : Oui, effectivement, mais ici, c'était un super-combo de le faire... je suis à sec ...
23/03 21:52 etsumi : si je voulais la mettre en jeu sans l'activer, j'aurais dû d'abord décocher "activer"?
23/03 21:49 bz438 : ouille !! ça fait mal !!
23/03 21:48 bz438 : il te propose un projet... que tu peux activer éventuellement avant...
23/03 21:46 bz438 : elle est assez méchante :)
23/03 21:45 bz438 : cellalà je ne voulais pas te la donner... ;(
23/03 21:43 bz438 : peigne est rigolo, c'est comme si tu ramasses des poux...
23/03 21:40 etsumi : oups, j'ai mal compté
23/03 21:40 bz438 : ici avec le moulin à eau, j'ai amassé "pas mal" de cartes à la suite, comme les pales d'un moulin à eau qui apportent de l'énergie...
23/03 21:38 bz438 : l'idée du patin à glace, c'est d'accumuler de la vitesse pour prendre son élan...
23/03 21:37 bz438 : Oui, c'est indiqué,... "pour chaque carte recyclée tu as le choix" soit de piocher une 2 et la mettre en jeu, soit de piocher une 3 et celle-là tu peux la mettre dans tes projets...
23/03 21:36 bz438 : la règle d'ECHOS est normalement dans le bas du fichier PDF que je t'avais mentionné, si tu désires la lire plus tard...
23/03 21:36 etsumi : c'est bizarre je viens de recycler 2 cartes et patins à glace devrait me permettre de piocher 2x2 mais ici il me laisse le choix entre piocher et mettre en jeu 1 deux ou piocher et rechercher 1 trois
23/03 21:33 bz438 : voilà les projets qui apparaissent... dans la case textuelle noire de "LINGUSITIQUE" apparaît le terme "recherchez-là",... cela veut dire, mettez-là dans votre pile "projets"
23/03 21:29 bz438 : mais une "2" noire, parce qu'il est écrit "piocher une 2"
23/03 21:27 bz438 : et je l'ai mise en jeu tout de suite, parce que son effet textuel m'intéresse la petite case noire en bas à droite, et que cela me permettra de repiocher éventuellement une noire
23/03 21:26 bz438 : moi j'ai 2 blanches, donc si je pioche je sais que je vais piocher une noire
23/03 21:26 etsumi : ah ok, merci
23/03 21:25 bz438 : quand on a que des blanches, on DOIT piocher une noire, DES QU'ON A une noire, on NE PEUT PLUS piocher de seconde noire, tant que l'on ne s'est pas débarrassé de sa carte "noire" de sa main...
23/03 21:24 bz438 : l'effet coopératif de flûte n'est intéressant que quand on a pas de noire dans son jeu, car la carte que tu piocheras si tu as une noire, ne pourra être que blanche, donc certainement "sans bonus" d'influence (le "+NN")
23/03 21:24 etsumi : je ne comprends pas vraiment le choix des couleurs dans la pioche : pourquoi je viens de piocher d'office une balnche sans avoir le choix?
23/03 21:22 bz438 : j'oubliais aussi qu'il y a parfois un petit texte sur les echos... ce texte s'il est visible est appliqué AVANT l'effet normal de la carte, on commence toujours par appliquer d'ABORD l'effet "textuel" de la carte la plus basse d'une pile décalée et on remonte successivement jusqu'en haut.
23/03 21:21 bz438 : donc si je mets une 4 en jeu, et que j'ai une 1,2,3,4 dans ma pile projets, il me propose d'abord de jouer une "projet" avant de jouer ma normale, ça permet de jouer 3 cartes sur ton tour de jeu
23/03 21:18 bz438 : les cartes "projet" sont des cartes noires ou blanches qu'on va mettre dans la pile "projets" quand il est indiqué sur une carte de le faire, ça n'arrive pas si souvent que cela,... parfois on joue avec les noires et les blanches et les projets ne se présentent pas
23/03 21:16 etsumi : et c'est quoi comme genre de carte un projet?
23/03 21:15 bz438 : exact... parce que tu pioches d'abord une blanche, et comme tu as une blanche, la 2ème piochée est une noire...
23/03 21:15 bz438 : autre chose, maintenant, on gagne en 7 dominations !
23/03 21:15 etsumi : et au départ on a chacun reçu 1 blanche + 1 noire? ;-)
23/03 21:15 bz438 : en plus de cela, il y a une catégorie "projets".... à certains moments tu peux mettre une carte dans tes projets... ce sont des cartes pour le futur... quand tu joueras une carte d'un âge supérieur ou égale à un de tes "projets" tu peux D'ABORD en préalable "mettre en jeu" ce projet, c'est facultatif, tu peux "passer" ou le mettre en jeu, de même tu peux aussi décider optionnellement de l'activer ou non en cochant la case "activer" qui apparaîtra en bas des projets que tu seras susceptible d'activer....
23/03 21:12 bz438 : il y a en haut "5 cartes de domination bonus" que tu peux découvrir en zoomant dessus... comme d'hab, possible avec une carte "echos" d'un âge donné, ou une condition "complexe"
23/03 21:11 bz438 : en surplus de l'influence normale...
23/03 21:11 bz438 : si tu as par exemple un "+5", "+3" et "+1",.... ça rapport 5+1+1 = 7 points d'influence...
23/03 21:10 bz438 : ils ajoutent de la valeur à l'influence... l'influence est calculée ainsi... l'influence habituelle, plus la valeur du plus haut bonus "+" des cartes echos visibles,... et 1 point de bonus par bonus visibles inférieurs à ce bonus max.
23/03 21:09 bz438 : les "echos" ont parfois, des petits bonus en-dessous précédés d'un signe "+"
23/03 21:09 bz438 : quand on a que des blanches normales dans son jeu et que l'on doit "piocher" une carte on pioche une "noire/echo", mais tant quand on a une "echo" dans sa main, on ne peut pas piocher une autre "echo".
23/03 21:07 bz438 : en fait il y a 2 paquets de cartes des "normales" et des "echos", les "echos" sont des objets qui ont eu une importance dans les innovations...
23/03 21:07 bz438 : Voilà, voilà... alors comment ça marche...
Rappel : Le cadre sous le tableau des ressources contient les boutons pour les actions spéciales (ex : cartes construction de canaux, évolution) ainsi qu'un bouton passer pour les actions optionnelles ("vous pouvez...")
CARTES EN MAIN
x 3 | |
x 1 | |
x 1 |
INFLUENCE = 9
PROJETS
x 1 |