CARTES EN MAIN
x 1 | |
x 1 | |
x 1 |
INFLUENCE = 30
x 1 | |
x 1 | |
x 1 | |
x 1 |
PROJETS
x 3 |
Partie terminée
JOURNAL
bz438 remporte la partie en dominant 7 âges / domaines !
action n°1 : bz438 domine l'age 6 !
action n°2 : Escargaux pioche bicyclette
Escargaux pioche fertilisant (bonus coopératif)
Escargaux transfère système bancaire depuis l'influence de bz438 vers son influence
bz438 transfère pagode depuis l'influence de Escargaux vers son influence
Escargaux comptabilise semoir
bz438 comptabilise boussole
action n°1 : Escargaux active ascenseur
action n°2 : bz438 domine l'age 7 !
bz438 pioche électricité (bonus coopératif)
bz438 met en jeu éclairage
bz438 pioche éclairage
Escargaux met en jeu ascenseur
Escargaux pioche ascenseur
bz438 décale sa pile bleue à droite
bz438 active théorie de l'atome
bz438 met en jeu théorie de l'atome
action n°1 : bz438 met en jeu industrialisation
action n°2 : Escargaux pioche encyclopédie
Escargaux recycle machines-outils
Escargaux pioche machines-outils
Escargaux recycle émancipation
Escargaux regarde machines-outils sur le dessus de la pioche
action n°1 : Escargaux active diapason
bz438 pioche chimie (bonus coopératif)
bz438 pioche industrialisation
Escargaux pioche émancipation
action n°2 : bz438 active astronomie
action n°1 : bz438 met en jeu astronomie
Escargaux recycle moulin à eau
Escargaux archive statistiques
Escargaux pioche statistiques
bz438 recycle chimie
bz438 archive physique
bz438 pioche physique
Escargaux archive compagnies marchandes
Escargaux pioche compagnies marchandes
Escargaux archive poterie
Escargaux pioche poterie
Escargaux met en jeu semoir
action n°2 : Escargaux active paratonnerre
Escargaux recycle colonialisme
Escargaux pioche colonialisme
Escargaux recycle réforme
Escargaux recycle règle d'ough
Escargaux pioche règle d'ough
Escargaux recycle colonialisme
Escargaux regarde dentier sur le dessus de la pioche
action n°1 : Escargaux active diapason
action n°2 : bz438 met en jeu boussole
bz438 pioche astronomie (bonus coopératif)
bz438 recycle poupée
bz438 comptabilise vaccination
bz438 pioche vaccination
Escargaux recycle bracelet
Escargaux comptabilise jeans
Escargaux pioche jeans
action n°1 : bz438 active chimie
Escargaux recycle agriculture
Escargaux archive semoir
Escargaux pioche semoir
bz438 recycle poterie
bz438 archive chimie
bz438 pioche chimie
Escargaux archive diapason
Escargaux pioche diapason
Escargaux archive poêle
Escargaux pioche poêle
Escargaux met en jeu palampore
action n°2 : Escargaux active paratonnerre
Escargaux recherche montgolfière
Escargaux pioche montgolfière
Escargaux met en jeu shrapnel
Escargaux pioche shrapnel
Escargaux archive palampore
Escargaux pioche palampore
action n°1 : Escargaux active coke
action n°2 : bz438 domine l'age 5 !
action n°1 : bz438 met en jeu piano
action n°2 : Escargaux met en jeu paratonnerre
Escargaux pioche paratonnerre (bonus coopératif)
Escargaux recherche kaléidoscope
Escargaux pioche kaléidoscope
bz438 recherche théorie de l'atome
bz438 pioche théorie de l'atome
Escargaux archive thermomètre
Escargaux pioche thermomètre
bz438 archive machine à vapeur
bz438 pioche machine à vapeur
action n°1 : Escargaux active coke
bz438 décale sa pile rouge à gauche
bz438 comptabilise ingénierie
Escargaux transfère piano depuis sa main vers la main de bz438
Escargaux transfère navigation depuis sa main vers la main de bz438
Escargaux transfère invention depuis sa main vers la main de bz438
Escargaux transfère boussole depuis sa main vers la main de bz438
Escargaux transfère anatomie depuis sa main vers la main de bz438
Escargaux transfère réforme depuis la main de bz438 vers sa main
Escargaux transfère colonialisme depuis la main de bz438 vers sa main
action n°2 : bz438 active machinerie
action n°1 : bz438 met en jeu machinerie
Escargaux pioche piano (bonus coopératif)
Escargaux recherche massues indiennes
Escargaux pioche massues indiennes
bz438 recherche démocratie
bz438 pioche démocratie
Escargaux archive octant
Escargaux pioche octant
bz438 archive charbon
bz438 pioche charbon
action n°2 : Escargaux active coke
action n°1 : Escargaux met en jeu coke
bz438 comptabilise alchimie
bz438 pioche alchimie
Escargaux transfère mysticisme depuis son jeu vers l'influence de bz438
action n°2 : bz438 active poudre
action n°1 : bz438 domine l'age 4 !
Escargaux pioche coke
Escargaux décale sa pile verte à droite
Escargaux recycle alchimie
Escargaux comptabilise pagode
action n°2 : Escargaux active théorie de la mesure
action n°1 : Escargaux met en jeu théorie de la mesure
bz438 comptabilise système bancaire
bz438 pioche système bancaire
Escargaux transfère poupée depuis son jeu vers l'influence de bz438
action n°2 : bz438 active poudre
bz438 comptabilise féodalisme
bz438 pioche féodalisme
Escargaux transfère monothéisme depuis son jeu vers l'influence de bz438
action n°1 : bz438 active poudre
action n°2 : Escargaux pioche théorie de la mesure
Escargaux pioche invention
Escargaux décale sa pile verte à gauche
action n°1 : Escargaux active papier
action n°2 : bz438 domine l'age 3 !
action n°1 : bz438 met en jeu poudre
Escargaux décale sa pile bleue à droite
Escargaux pioche navigation
Escargaux recycle féodalisme
action n°2 : Escargaux active imprimerie
action n°1 : Escargaux met en jeu papier
bz438 pioche colonialisme (bonus coopératif)
bz438 pioche réforme
Escargaux pioche anatomie
bz438 comptabilise expérimentation
bz438 pioche expérimentation
action n°2 : bz438 active nouilles
action n°1 : bz438 domine l'age 2 !
Escargaux comptabilise perspective
Escargaux pioche perspective
Escargaux met en jeu imprimerie
Escargaux pioche imprimerie
action n°2 : Escargaux active optique
action n°1 : Escargaux met en jeu optique
bz438 pioche poudre (bonus coopératif)
bz438 pioche machinerie
Escargaux pioche optique
bz438 comptabilise traduction
bz438 pioche traduction
action n°2 : bz438 active nouilles
bz438 pioche ingénierie (bonus coopératif)
bz438 pioche éducation
Escargaux pioche papier
Escargaux comptabilise féodalisme
Escargaux pioche féodalisme
action n°1 : bz438 active métallurgie
Escargaux pioche boussole
Escargaux pioche alchimie
action n°2 : Escargaux active la roue
action n°1 : Escargaux met en jeu la roue
bz438 comptabilise monnaie
bz438 pioche monnaie
bz438 met en jeu philosophie
action n°2 : bz438 active tissage
action n°1 : bz438 met en jeu tissage
Escargaux pioche pagode (bonus coopératif)
Escargaux archive verre soufflé
Escargaux pioche verre soufflé
bz438 archive cartographie
bz438 pioche cartographie
action n°2 : Escargaux active monothéisme
Escargaux archive moulin à eau
Escargaux pioche moulin à eau
bz438 archive réseau routier
bz438 pioche réseau routier
bz438 transfère bracelet depuis son jeu vers l'influence de Escargaux
action n°1 : Escargaux active monothéisme
bz438 pioche philosophie (bonus coopératif)
bz438 pioche tissage
Escargaux pioche la roue
bz438 comptabilise construction
bz438 pioche construction
action n°2 : bz438 active nouilles
action n°1 : bz438 domine l'age 1 !
Escargaux recycle monnaie
Escargaux met en jeu calendrier
Escargaux pioche calendrier
Escargaux met en jeu monnaie
Escargaux pioche monnaie
Escargaux met en jeu monothéisme
Escargaux pioche monothéisme
Escargaux recycle cartographie
Escargaux recycle tissage
Escargaux recycle la roue
action n°2 : Escargaux active patins à glace
action n°1 : Escargaux met en jeu patins à glace
bz438 pioche code de lois
bz438 comptabilise mathématiques
bz438 pioche mathématiques
action n°2 : bz438 active nouilles
bz438 pioche cités états
bz438 comptabilise fermentation
bz438 pioche fermentation
action n°1 : bz438 active nouilles
Escargaux pioche cartographie
action n°2 : Escargaux active écriture
action n°1 : Escargaux met en jeu écriture
action n°2 : bz438 pioche rames
action n°1 : bz438 pioche élevage
Escargaux pioche tissage (bonus coopératif)
Escargaux archive outils
Escargaux pioche outils
bz438 archive poterie
bz438 pioche poterie
action n°2 : Escargaux active parfum
Escargaux pioche la roue (bonus coopératif)
Escargaux archive mysticisme
Escargaux pioche mysticisme
bz438 archive voiles
bz438 pioche voiles
action n°1 : Escargaux active parfum
action n°2 : bz438 pioche plomberie
action n°1 : bz438 met en jeu nouilles
Escargaux archive agriculture
Escargaux pioche agriculture
action n°2 : Escargaux active parfum
Escargaux pioche patins à glace (bonus coopératif)
Escargaux archive poupée
Escargaux pioche poupée
bz438 archive métallurgie
bz438 pioche métallurgie
action n°1 : Escargaux active parfum
action n°2 : bz438 pioche nouilles
Escargaux met en jeu parfum
bz438 met en jeu bracelet
Escargaux | 3 | 3 | 2 | 7 | 6 | 1 |
bz438 | 3 | 6 | 2 | 4 | 4 | 1 |
CARTES EN MAIN
x 1 | |
x 1 | |
x 1 |
INFLUENCE = 30
x 1 | |
x 1 | |
x 1 | |
x 1 |
PROJETS
x 3 |
21/08 12:19 bz438 : voilà tu as terminé ta 1ère "echo"...
21/08 12:18 bz438 : remarque que j'ai choisi de prendre les "2" avec ascenseur, plutôt que des plus "gros" pour t'empêcher de me piquer mes "2" qui globalement étaient plus importants en nombre que mon 5 tout seul à te laisser...
13/08 14:50 bz438 : attention quand même que j'ai aussi des "horloges", donc ton activation de ascenseur, je pourrai éventuellement la faire avant toi !
13/08 14:49 bz438 : en plus c'est en activant mon projet "théorie de l'atome", que tu as eu ce joli cadeau !
13/08 14:48 bz438 : quoique que tu as une belle carte "ascenseur" active !
13/08 14:47 bz438 : Oui, je constate, mais c'est normal,... d'habitude je ne conseille de commencer "echos" qu'à partir de 10 parties virtuelles du jeu de base ;)
11/08 15:35 Escargaux : je suis un peu perdue sur echo
01/08 16:09 bz438 : il y a un truc à propos des pioches vides,... si tu dois piocher une "noire", mais que la pile blanche correspondant est vide, tu prendras une noire dans le tas noir correspondant au premier âge blanc non vide.... mais si tu dois prendre une noire, et que la pile noire est vide, et qu'il reste des cartes dans la pile blanche correspondant à la pile noire où tu aurais dû piocher, tu piocheras une blanche quand même jusqu'à ce que ce tas blanc soit vide lui aussi...
01/08 16:06 bz438 : les "nouilles" dans "echos" c'est un peu comme la métallurgie dans le jeu de base ;)
01/08 15:03 bz438 : la mettre dans sa pile "projets"...
01/08 14:30 Escargaux : que veut dire "recherchez-la" ?
01/08 12:19 bz438 : un projet peut être activé au moment où on pose une carte d'un âge égal ou supérieur,... il s'effectue AVANT la pose de la carte,... on peut soit décider de seulement poser le projet soit le poser ET l'activer... on a le choix,... on peut aussi décider de ne pas utiliser cette option (laisser le projjet dans la pile projets, surtout si on veut dominer la "Recherche".
01/08 12:18 bz438 : Il y a ausso une "pile de projets".... les projets sont une pile à part,... qu'on peut alimenter en activant certaines cartes "echos"....
01/08 12:17 bz438 : pour gagner, il faut une domination de plus, donc à 2 joueurs, il faut 7 dominations pour gagner.
01/08 12:16 bz438 : et il y a 5 dominations "bonus" en plus, que tu pourras lire sur les cartes... même principe, mais avec les nouveaux systèmes.
01/08 12:16 bz438 : dans "echos" on peut aussi dominer plusieurs fois une période,... la 1ère fois qu'on domine une période c'est 5x la valeur de l'influence, la 2ème fois, c'est 5x 2x,... la 3ème fois, 5x 3x etc... attention un autre joueur qui n'a pas dominé cette période lui n'a besoin que de 5x 1x bien sûr....
01/08 12:14 bz438 : il y a aussi des textes dans des carrés noirs, ce sont des "echos".... quand on active une carte, on va d'abord activer tous les "echos" visibles en commençant par celui qui est le plus bas dans une pile décalée par exemple, et on continue vers le haut, et puis on active la carte.
01/08 11:30 bz438 : il y a des petits carrés cuivrés "+1", "+2",...ce sont des bonus d'influence,... quand ils sont visibles ils s'ajoutent à ton influence... mais si tu en as plus qu'un seul, c'est la valeur du plus grand bonus + 1 pour chaque bonus visibles en plus,... pour limiter la puissance des bonus... donc si tu as un "+5", un "+3" et un "+2", ça fait 5+1+1 = 7 points
01/08 11:12 bz438 : ça veut dire, qu'on ne pourra pas piocher une 2ème noire quand on en a encore une en main....
01/08 11:11 bz438 : modification "pioche",... : quand on doit piocher et qu'on a que des blanches en main, on pioche une "noire"...
01/08 11:10 bz438 : ces cartes ont un bord "noir" et sont des "objets" qui ont influencé l'évolution des civilisations.
01/08 11:10 bz438 : tu as 110 cartes de plus ! 105 cartes d'âge et 5 nouvelles dominations
01/08 11:09 bz438 : ce qui change
01/08 11:09 bz438 : Je conseille de commencer "echo" après 10 parties normales...mais si tu veux tester,... ok. Je vais expliquer un peu...
Rappel : Le cadre sous le tableau des ressources contient les boutons pour les actions spéciales (ex : cartes construction de canaux, évolution) ainsi qu'un bouton passer pour les actions optionnelles ("vous pouvez...")
CARTES EN MAIN
x 5 | |
x 1 | |
x 1 | |
x 3 | |
x 1 | |
x 1 |
INFLUENCE = 38
x 1 | |
x 5 | |
x 1 | |
x 5 | |
x 1 | |
x 1 |
PROJETS
x 1 |