Innovation #8770 bz438 vs soundeba

bz438 6 - 0 Soundeba laisser déplié
DOMINATIONS :

Partie terminée

JOURNAL

bz438 remporte la partie en dominant 6 âges / domaines !

action n°1 : bz438 domine l'age 6 !

Soundeba comptabilise classification

Soundeba archive électricité

Soundeba pioche électricité

action n°2 : Soundeba active conserves

Soundeba pioche émancipation (bonus coopératif)

Soundeba recycle réfrigeration

Soundeba recycle santé publique

Soundeba recycle émancipation

Soundeba recycle éclairage

Soundeba pioche éclairage

Soundeba pioche santé publique

Soundeba pioche réfrigeration

bz438 recycle chemin de fer

bz438 recycle explosifs

bz438 recycle moteur à explosion

bz438 pioche moteur à explosion

bz438 pioche chemin de fer

bz438 pioche explosifs

action n°1 : Soundeba active physique

action n°2 : bz438 met en jeu machines-outils

bz438 pioche machines-outils

action n°1 : bz438 active astronomie

action n°2 : Soundeba met en jeu classification

action n°1 : Soundeba met en jeu système métrique

action n°2 : bz438 domine l'age 5 !

bz438 met en jeu astronomie

bz438 pioche astronomie

action n°1 : bz438 active expérimentation

Soundeba archive théorie de l'atome

Soundeba pioche théorie de l'atome

action n°2 : Soundeba active conserves

Soundeba archive encyclopédie

Soundeba pioche encyclopédie

action n°1 : Soundeba active conserves

action n°2 : bz438 met en jeu expérimentation

action n°1 : bz438 pioche expérimentation

Soundeba pioche classification (bonus coopératif)

Soundeba décale sa pile jaune à droite

Soundeba comptabilise éducation

Soundeba archive vaccination

Soundeba pioche vaccination

bz438 comptabilise réforme

bz438 comptabilise outils

bz438 archive démocratie

bz438 pioche démocratie

action n°2 : Soundeba active conserves

action n°1 : Soundeba met en jeu conserves

bz438 décale sa pile mauve à droite

bz438 archive droit des sociétés

action n°2 : bz438 active réforme

action n°1 : bz438 pioche droit des sociétés

Soundeba pioche système métrique

Soundeba pioche conserves

Soundeba pioche émancipation

action n°2 : Soundeba active physique

Soundeba recycle machines-outils

Soundeba recycle théorie de l'atome

Soundeba recycle encyclopédie

Soundeba pioche encyclopédie

Soundeba pioche machines-outils

Soundeba pioche théorie de l'atome

action n°1 : Soundeba active physique

action n°2 : bz438 domine l'age 4 !

bz438 comptabilise boussole

bz438 pioche boussole

Soundeba transfère cités états depuis son jeu vers l'influence de bz438

action n°1 : bz438 active poudre

Soundeba met en jeu physique

Soundeba pioche physique

Soundeba recycle perspective

action n°2 : Soundeba active mathématiques

action n°1 : Soundeba pioche perspective

bz438 comptabilise optique

bz438 pioche optique

Soundeba transfère monothéisme depuis son jeu vers l'influence de bz438

action n°2 : bz438 active poudre

bz438 comptabilise ingénierie

bz438 pioche ingénierie

Soundeba transfère féodalisme depuis son jeu vers l'influence de bz438

action n°1 : bz438 active poudre

Soundeba met en jeu anatomie

Soundeba pioche anatomie

Soundeba recycle traduction

action n°2 : Soundeba active mathématiques

action n°1 : Soundeba pioche traduction

bz438 comptabilise papier

bz438 pioche papier

Soundeba transfère la roue depuis son jeu vers l'influence de bz438

action n°2 : bz438 active poudre

action n°1 : bz438 met en jeu poudre

action n°2 : Soundeba active médecine

action n°1 : Soundeba met en jeu médecine

action n°2 : bz438 pioche poudre

action n°1 : bz438 domine l'age 3 !

Soundeba pioche médecine (bonus coopératif)

Soundeba met en jeu féodalisme

Soundeba pioche féodalisme

Soundeba recycle poterie

bz438 met en jeu réforme

bz438 pioche réforme

bz438 recycle boussole

action n°2 : Soundeba active mathématiques

Soundeba comptabilise fermentation

bz438 transfère boussole depuis la main de Soundeba vers sa main

action n°1 : Soundeba active machinerie

bz438 comptabilise colonialisme

bz438 pioche colonialisme

bz438 décale sa pile verte à droite

action n°2 : bz438 active invention

bz438 comptabilise métallurgie

bz438 décale sa pile verte à gauche

action n°1 : bz438 active philosophie

Soundeba pioche boussole (bonus coopératif)

Soundeba met en jeu machinerie

Soundeba pioche machinerie

Soundeba recycle mysticisme

bz438 met en jeu invention

bz438 pioche invention

bz438 recycle optique

action n°2 : Soundeba active mathématiques

action n°1 : Soundeba met en jeu mathématiques

action n°2 : bz438 pioche optique

action n°1 : bz438 domine l'age 2 !

Soundeba archive éducation

Soundeba pioche éducation

bz438 archive monnaie

bz438 pioche monnaie

bz438 transfère archerie depuis son jeu vers l'influence de Soundeba

action n°2 : Soundeba active monothéisme

Soundeba archive calendrier

Soundeba pioche calendrier

bz438 archive philosophie

bz438 pioche philosophie

bz438 transfère élevage depuis son jeu vers l'influence de Soundeba

action n°1 : Soundeba active monothéisme

action n°2 : bz438 domine l'age 1 !

bz438 comptabilise cartographie

bz438 pioche cartographie

bz438 comptabilise réseau routier

bz438 pioche réseau routier

bz438 comptabilise construction de canaux

bz438 pioche construction de canaux

bz438 met en jeu outils

action n°1 : bz438 active tissage

action n°2 : Soundeba met en jeu monothéisme

Soundeba pioche mathématiques (bonus coopératif)

Soundeba pioche fermentation

Soundeba pioche monothéisme

bz438 pioche outils

bz438 pioche métallurgie

action n°1 : Soundeba active la roue

bz438 comptabilise maçonnerie

bz438 pioche maçonnerie

bz438 comptabilise rames

bz438 pioche rames

action n°2 : bz438 active tissage

bz438 comptabilise code de lois

bz438 pioche code de lois

bz438 comptabilise écriture

bz438 pioche écriture

bz438 met en jeu élevage

action n°1 : bz438 active tissage

action n°2 : Soundeba active cités états

action n°1 : Soundeba met en jeu cités états

bz438 met en jeu tissage

bz438 pioche tissage

action n°2 : bz438 active voiles

bz438 met en jeu archerie

bz438 pioche archerie

action n°1 : bz438 active voiles

Soundeba pioche cités états

Soundeba pioche mysticisme

action n°2 : Soundeba active la roue

Soundeba met en jeu la roue

bz438 met en jeu voiles

bz438 0 1 7 9 4 0
Soundeba 0 7 3 2 5 0
bz438

CARTES EN MAIN

INFLUENCE = 39

x 8
x 4
x 5
x 2

26/03 17:23 Soundeba : pardon j'étais parti faire un truc

26/03 17:17 bz438 : tu veux essayer une 2ème partie ?

26/03 17:16 bz438 : j'en ai encore un ou deux exemplaires, en plus sous cello mais parfait état, je les vends à 25 EUR pièce,... je ne fais aucun bénéfice dessus et je te conseille de sleever tes cartes. si intéressé contacte-moi sur Facebook.

26/03 17:15 bz438 : on ne le trouve plus facilement en neuf… je te conseille l'édition IELLO de toute manière… la 1ère extension "Echos" est dans le même genre...

26/03 17:14 bz438 : il y a aussi un classement ELO, ici : www.polpoul.com/innovation/classement.php, j'étais 6ème aux dernières nouvelles sur 250 joueurs… mais il y en a encore des plus forts que moi ;)

26/03 17:14 Soundeba : ui je vias essayer :) Je vais commander le jeu en physique, mais du coup je sais pas si ca vaut le coup

26/03 17:13 Soundeba : bravo et merci pour les explications :)

26/03 17:13 bz438 : gg, merci pour la partie,... c'était ton baptême du feu… j'espère le début de nombreuses parties sur le site, qui est moins rébarbatif que les cartes américaines de boardgamearena… en plus c'est super-bien implémenté...

26/03 17:10 bz438 : alchimie âge 3 pardon

26/03 17:10 bz438 : physique de l'âge 5 ressemble à alchimie à l'âge 4 (sauf que la condition d'explosion est d'avoir une carte rouge parmi 3 au lieu de 2 de la même couleur)

26/03 17:09 bz438 : ça pète aussi là, tu as 2 jaunes...

26/03 17:09 Soundeba : ok, merci pour toutes ces explications :)

26/03 17:08 bz438 : là si tu n'as rien pour me contrer, au coup suivant j'ai gagné ! c'est normal au début, et c'est ce qui rebute certains...,, la courbe d'apprentissage est un peu pentue, mais après c'est cool…. pour aborder l'extension je te conseille d'avoir au moins fait entre 7 et 10 parties avec le jeu de base...

26/03 17:06 bz438 : petite remarque,.... si au cours du jeu, quelqu'un doit piocher une "10" et qu'il n'y en a plus,... ce n'est pas le joueur avec le plus de dominations qui gagne mais celui avec le plus d'influence !! c'est important à savoir...

26/03 17:05 bz438 : mais avec le risque de tout perdre...

26/03 17:05 Soundeba : Bon ca rentre un peu mieux les possibiltés :)

26/03 17:05 bz438 : c'est spécial ici, car il n'a archivé que des cartes de couleurs que tu avais déjà, c'est rare,... car "archiver" une couleur qu'on n'a pas reviens à poser….tu aurais été plus efficace de rejouer physique, qui te permet éventuellement de piocher 3 cartes et choisir...

26/03 17:03 Soundeba : chuis con... ma carte violette produit de l'usine..

26/03 17:03 bz438 : on a une belle vue d'ensemble...

26/03 17:03 bz438 : quand on connaît, ça va… je ne connais pas la taille de ton écran,... sur un 15" c'est parfois petit, mais ici j'ai un 23"

26/03 17:01 bz438 : en plus comme je n'avais pas de pile jaune, je n'ai pas pu décaler mes cartes...

26/03 17:01 bz438 : comme j'avais plus d'usines que toi, j'ai dit oui aussi, donc tu recevras une carte bonus à la fin de l'application des dogmes de la carte

26/03 17:00 Soundeba : ooooh punaise il faut le voir !

26/03 17:00 bz438 : tu as intérêt à dire "oui"...

26/03 17:00 Soundeba : Je n'ai pas de bouton pour piocher, pour comptabilier ou pour décaler.

26/03 17:00 bz438 : tu as 2 choix

26/03 17:00 bz438 : vous pouvez piocher une "6" et l'archiver,... c'est en bas de l'historique...

26/03 16:59 Soundeba : oui, mais rien ne m'est proposé

26/03 16:59 bz438 : c'est à toi, lis le dogme de "conserves"

26/03 16:59 bz438 : et qu'il y en toujours 3 dans la ioches des cartes d'âge "4"

26/03 16:58 Soundeba : c'est moi ou c'est planté?

26/03 16:58 bz438 : remarque que j'ai 39 d'influence mais que je ne peux toujours pas dominer l'âge 5 car je nai pas de 5 ou plus active devant moi

26/03 16:57 Soundeba : ah j'ai mal joué, j'aurai du attendre d'avoir plus d'usine que toi

26/03 16:57 bz438 : comme quand tu recycles tes cartes quand ça a pété parfois tu peux avoir un contrôle sur celles que tu reprendras au tour suivant pour éviter que ça ne repète !

26/03 16:56 Soundeba : ui :)

26/03 16:55 bz438 : voilà, tu viens de le faire,...

26/03 16:55 bz438 : la physique pas complètement, en général elle fonctionne, il vaut mieux l'activer une fois en 1ère action et si ça pète tu la réactives une 2nde fois, ça permet aussi de faire péter la main de l'adversaire s'il a plein de belles cartes en mains...

26/03 16:53 bz438 : anatomie peux aussi faire très mal à l'adversaire,... ça désosse !

26/03 16:52 bz438 : c'est bien si tu n'as pas beaucoup de cartes en main, tu fais une expérience de physique, et soit tu la réussis et elle est très puissante, soit tu la rates et ton labo explose ;)

26/03 16:52 Soundeba : oui ca a l'air d'etre la loterie

26/03 16:51 bz438 : et je vois que tu as une 5, très bien joué,... alors la physique c'est une carte à double tranchant...

26/03 16:51 bz438 : our dominer l'âge 5 il faut que j'ai une "5" ou plus haute visible dans mon jeu,...il reste encore 3 cartes 4, et je ne peux pas piocher plus haut...

26/03 16:50 bz438 : Oui, mais quand il n'y aura plus de "pierre" visible, ma poudre ne me servira plus à rien… donc si tu montais vite pour cacher tes pierres sous d'autres cartes, je ne peux plus te les prendre...

26/03 16:49 bz438 : non, alors tu essaies de monter plus vite en ùage pour avoir des cartes plus puissantes,... c'est aussi important d'avoir un peu de toutes les couleurs pour augmenter tes suprématies par symbole..

26/03 16:48 Soundeba : Surtout que là, re coup de canon, donc je reperds une carte.

26/03 16:48 Soundeba : Ben là tu vas dominer l'age 4 et 5 dans pas longempts.

26/03 16:48 bz438 : et puis il fait 2-5, 3-5, 4-5, 5-5 et 6-5 20 min après il avait gagné ! tu aurais vu la tête de l'adversaire...

26/03 16:47 bz438 : il y a toujours de l'espoir, au BGF 2018, j'expliquais le jeu à 2 novices,... l'un était mené 1-5 en nombre de dominations...et me disait, je suis foutu… je lui ai dit "non à Innovation, il y a toujours de l'espoir"... l'autre rigole

26/03 16:47 Soundeba : En revanche quand on a rien pour comptabiliser les cartes on est comme un con non?

26/03 16:46 Soundeba : J'ai compris mon erreur. Ce qui est con c'est que le jeu puisse permettre de faire l'action alors qu'elle ne sert à rien.

26/03 16:45 Soundeba : je me fait défoncer sur l'influence..

26/03 16:45 bz438 : re-boum !

26/03 16:45 bz438 : j'en ai 4 au total, vois aussi celles qui sont visibles avec mon décalage à droite de mes cartes vertes… il faudrait que tu en aies "5" visibles pour que tu puisses m'insuffler ta "médecine"

26/03 16:44 Soundeba : Ah super... donc le jeu permet de faire des actions connes..

26/03 16:44 bz438 : elle pourrait servir si tu avais plus de feuille que moi, c'est un "j'exige" dogme de suprématie, mais j'ai plus de feuilles que toi

26/03 16:43 Soundeba : Pardon mais pourquoi mon activation de médecine n'a rien fait?

26/03 16:43 bz438 : mais je n'ai plus de cartes en main, profites-en

26/03 16:43 Soundeba : Euh ma médecine a servi à rien?

26/03 16:42 bz438 : allez un petit coup de canon, boum !

26/03 16:42 Soundeba : oui c'est c que je me suis dit.

26/03 16:42 bz438 : que tu pourrais me prendre avec ta "machinerie" si tu avais plus de "feuilles" que moi… mais je suis protégé par ma "réforme"...

26/03 16:41 bz438 : donc pour éviter cela après avoir dominé l'âge 3, je pioche une "4" pour ne pas avoir ma main vide

26/03 16:40 bz438 : iil faudrait que tu puisses activer "mathématiques" sans que j'en profite… (donc soit en ayant plus d'ampoules que moi, soit si je n'ai pas de cartes en main)

26/03 16:39 bz438 : moi pour activer ma 4 il fallait que j'ai un tas déclaé à gauche,... et justement "philosophie" me le permettait.

26/03 16:39 Soundeba : Sur machinerie je fais les deux dogmes l'un a la suite de l'autre ou c'est un des deux?

26/03 16:38 bz438 : mais sinon si le tas n'était pas vide, tu aurais pioché et posé une 2 ce qui était moins bien...

26/03 16:38 bz438 : Ah oui, alors c'est bien joué… :)

26/03 16:37 Soundeba : ben ca reviens au meme non? J'ai recyclé une 1, comme il n'y avait plus de 2 j'ai pioché une 3.

26/03 16:36 bz438 : si tu avais recyclé ta 2 tu aurais pu poser une '3' ce qui est toujours mleux, ton but étant de croître en âge éventuellement plus vite que moi, car plus on monte dans les cartes plus elles sont puissantes.

26/03 16:35 bz438 : mais comme tu m'as aidé, un dogme coopératif offert à un adversaire, permet de piocher gratuitement une carte à la fin de ton action

26/03 16:34 bz438 : mais ton dogme coopératif, m'a permis de recycler une 3 et donc de piocher/poser une 4

26/03 16:34 bz438 : maintenant il y est

26/03 16:34 Soundeba : il est enfin apparu...

26/03 16:34 bz438 : excuse-moi je n'avais pas vu que comme j'ai plus d'ampoules que toi, je devais le faire avant toi...

26/03 16:33 Soundeba : y a pas de menu déroulant...

26/03 16:33 bz438 : puisuq'elle te permettra de mettre en jeu une 3

26/03 16:33 bz438 : c'est à toi de choisir ta carte à défausser, tu as intérêt à defausser ta 2

26/03 16:32 bz438 : la carte à efausser est "dans ta main"... sous "cartes en main", il faut la choisir dans le petit menu déroulant en-dessous qui s'est ouvert.

26/03 16:32 Soundeba : c'est à toi ou a moi de jouer là?

26/03 16:31 bz438 : il y a d'autres cartes puissantes comme "metallurgie" qui peut parfois te permettre de comptabiliser 6 cartes pendant le même tour, si tu as de la chance pour dominer la bonus (technologie) (les bonus sont les 5 premières cartes dans la ligne des dominations qui précèdent les 1,2,3,4...9 (remarque il n'y a pas d'âge 10 à dominer dans la mise en place)

26/03 16:31 Soundeba : hum j'ai activé mathématique mais je n'arrive pas à sélectionner la carte à défausser...

26/03 16:28 bz438 : quand on a moins d'influence qu'un adversaire, il peurt être utile d'essayer d'utiliser "mathématiques" pour monter en âge plus vite, ou des cartes pour décaler tes tas.

26/03 16:28 Soundeba : C'est un peu abusé tissage dès le début du jeu non?

26/03 16:28 bz438 : par contre mon tissage en 1ère action ne me rapporterait rien...

26/03 16:27 bz438 : Oui, sauf que comme chaque joueur à 2 actions je pourrais éventuellement activer "tissage" en 1ère action et pocher et comptabiliser une carte,... puis tu me pomperas ma carte d'une autre couleur… sauf si je m'arrange pour avoir autant ou plus de tours que toi, dans ce cas ton dogme de suprématie serait caduque.

26/03 16:27 Soundeba : ca sent la fessée...

26/03 16:26 bz438 : mains néanmoins je vais pouvoir dominer l'âge 2 car j'ai eu du bol, la compensation de ton plumage de cartes, m'a donné la possibilité d'archiver "philosophie" qui est une 2, comme j'ai 10 d'influence et au moins une carte d'âge 2 ou plus active je peux dominer l'âge 2

26/03 16:25 Soundeba : ok, du coup évites de jouer une carte d'une autre couleur alors :)

26/03 16:25 bz438 : voilà maintenant tu as imposé ta loi "religieuse",... pas de carte de couleur différente des tiennes dans le jeu des autres joueurs… attention si tu rejouais monothéisme maintenant, il ne marcherait pas puisqu'on a tous les deux les mêmes couleurs actives.

26/03 16:23 bz438 : pour me plumer mes cartes...

26/03 16:23 bz438 : tu peux même le faire 2x de suite...

26/03 16:23 Soundeba : mais je doit choisir une carte chez toi?

26/03 16:22 Soundeba : ben je l'ai activé

26/03 16:22 bz438 : ça va faire aussi monter ton influence...

26/03 16:22 bz438 : regarde dans l'historique ce qui s'est passé avec mon tissage,... lis bien le 2ème dogme… maintenant je te conseille d'activer ton monothéïsme.

26/03 16:21 bz438 : quand on comptabilise c'est mettre sous sa pile d'influence,... ces cartes dans cette pile ne comptent que pour leur valeur, et n'ont plus d'effet, sauf si tu parvenais à les reprendre dans ta main, ce qui est assez rare.

26/03 16:20 bz438 : la pile d'influence, … résulte de l'action "comptabiliser",... qui était dans le 2ème dogme de mon "tissage"

26/03 16:20 Soundeba : euh pourquoi tu as 10 en influence et moi 0? C'est pas la somme du niveau des cartes en jeu?

26/03 16:19 bz438 : donc je me dépêche de l'activer avant que tu ne me plumes mes cartes avec, …. ce qui me permet quand même de dominer l'âge 1 puisque j'ai même 10 d'influence !

26/03 16:18 bz438 : monothéisme n'est pas mal pour contrer tissage !

26/03 16:18 bz438 : les cartes posées s'empilent, et on a plus accès à celle d'en-dessous.... il faudra les décaler pour rendre visibles leurs symboles.

26/03 16:17 bz438 : ici, j'ai activé 1x tissage,... la 1ère fois j'ai fait le 1er dogme et puis le 2ème,...la 2ème fois je n'ai pu faire que le 2ème dogme car je n'avais plus de cartes en main. et comme j'ai pas mal de couleurs que tu n'as pas, tissage me rapporte 2 influences à chaque coup.

26/03 16:16 Soundeba : ah je viens de me rendre compte que j'ai mal joué ma cités états

26/03 16:15 bz438 : tu pioches 2 cartes au lieu d'une seule par activation de "roue",... en fait tu roules plus vite… chaque carte à un effet proche du concept qu'elle symbolise

26/03 16:14 bz438 : tu peux probablement activer "La roue" car c'est plus efficient que "piocher"

26/03 16:14 Soundeba : ah ayé

26/03 16:14 Soundeba : euh je trouve pas le bouton pour jouer ma carte

26/03 16:14 bz438 : on ne voit pas les cartes du-dessous de l'adversaire, sauf quand on les décalera… c'est à ton tour de jouer… éventuellement fais un refresh

26/03 16:13 bz438 : j'ai fait 2x l'activation de "voiles"

26/03 16:13 bz438 : c'est parti..

26/03 16:12 bz438 : pour les dominations bonus, elles ne comptent pas pour un action et elles arrivent toutes seules si tu les déclenche…. chaque domination bonus est déclenchable soit par une carte spécifique, soit par une condition de cartes,... ces conditions de jeu ne se déclenchent que rarement avant l'âge 7 !

26/03 16:12 Soundeba : mais vas y joue :) c'est en faisant des erreurs que je vais apprendre.

26/03 16:11 Soundeba : je viens de les vois à l'instant :)

26/03 16:11 bz438 : les majorités par symbole sont en-dessous du journal. Si elle est rouge tu es majoritaire.

26/03 16:10 Soundeba : ouki

26/03 16:10 bz438 : quand tu passes ta souris sur une carte tu vois son zoom au-dessus du journal.

26/03 16:10 bz438 : remarque sur le tchat : il est public,... donc ne pas communiquer de mail, d'info personnelle etc,... tout le mode a accèa pour voir le tchat de toutes les parties y compris les moteurs de recherche. pour la domination, on ne peut dominer un âge que si on a au mois 5x la valeur de cet âge dans son influence ! les cartes à domier sont tout en haut,... en petit, veille à avoir choisi l"option "mode déplié" l'historique de nos actions est à droite dans la partie "JOURNAL"

26/03 16:08 Soundeba : yep, t'en fais pas j'ai lu les règles c'est juste les subtilité du jeu au niveau des cartes en elle meme ou la domination que je vais avoir du mal Test

26/03 16:07 bz438 : ça veut dire,... que dès que tu as posé par exemple une "5", tu ne piocheras qu'à partir de "5" et plus des 1,2,3,4...

26/03 16:07 bz438 : piocher une carte, on pioche toujours dans le tas qui correspond à la carte "active" posée devant soi la plus élevée...

26/03 16:06 bz438 : voilà on est dans la partie,... tu as choisi ta carte de départ,... celui qui commence est celui qui a alphanétiquement la plus basse dans le titre les 4 actions possibles sont 1) piocher, 2) poser 3) activer une carte 4) dominer un âge…

Rappel : Le cadre sous le tableau des ressources contient les boutons pour les actions spéciales (ex : cartes construction de canaux, évolution) ainsi qu'un bouton passer pour les actions optionnelles ("vous pouvez...")

Soundeba

CARTES EN MAIN

x 1

INFLUENCE = 13

x 2
x 1
x 1
x 1